Rénovation d’une meulière dans un esprit industriel

Délaissée depuis 50 ans, l’architecture intérieure de cette dépendance d’une grande demeure de Louveciennes était à repenser totalement. Désormais elle est conçue pour s’adapter à la vie contemporaine d’une jeune famille.

Dans un esprit industriel, les volumes ont été entièrement remaniés. Après avoir isolé thermiquement les sols, murs extérieurs et combles, les murs de refends intérieurs ont été ouverts de 4 grandes baies, l’ancienne écurie est ainsi devenue un salon relié avec le reste de la maison. Avec sa grande baie accordéon vitrée sur le jardin et ses voûtains de brique qui ont été mis en valeur, le rez-de-chaussée ré-ouvert ne comporte désormais presque plus de portes intérieures et profite de sa belle hauteur sous plafond.

Les matériaux de sol définissent les différents espaces. Parquet chêne naturel pour le salon, carreaux ciment dans la cuisine, carrelage vintage dans l’entrée, parquet à nouveau dans le petit salon. Un parquet massif chaleureux fait écho aux plafonds briques. L’acier brut s’installe dans tout le rez-de-chaussée au travers de l’escalier, de la baie intérieure vitrée et des poutrelles acier créant les nouvelles baies intérieures. Grâce à ses murs blanc et et ses matériaux simples mais bien présents l’ensemble est lumineux et contrasté.

Malgré un budget serré, c’est pourtant la totalité des espaces intérieurs qui ont fait l’objet d’une rénovation complète. En contrepartie les extérieurs sont restés inchangés. Ils gardent leur identité d’origine d’une jolie meulière avec dépendances entourée d’un terrain pentu, situé au pied de l’acqueduc de Louveciennes.