«Je ne sais pas comment tout cela va s’organiser, je n’ai jamais fait de travaux de cette ampleur»
Pour un client, qu’il s’agisse d’une entreprise où d’un particulier, sur Paris ou sur Nantes qui sont mes 2 villes principales d’activité, j’ai l’habitude, étant architecte d’intérieur depuis plus de 25 ans, de le guider pas à pas et de réaliser une vraie prise en charge totale, de la vue globale de l’organisation de l’aménagement jusqu’au détail de finition.
On parle par exemple en études des phases esquisse, avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, … Tout cela est détaillé dans la proposition d’honoraires qui est faite dès le début. Cette proposition chiffrée précise pour chaque étape ce que l’architecte doit et réalise et ce qui est attendu en échange de la part du client comme réponses ou informations.
Bien se mettre d’accord rapidement sur les aspects pratiques, contractuels et financiers de la mission de l’architecte permet d’être mieux concentré ensuite sur les aspects créatifs et techniques du projet.
Il ne faut pas brûler les étapes du déroulement du dossier d’études sans quoi le client n’aura pas eu le temps d’intégrer et bien comprendre le projet. Dans ce cas, certains choix importants ne seront pas bien communiqués et il faudra faire des retours en arrière qui pénaliseront le planning et la lisibilité des études.
Selon mon point de vue, cette démarche permet d’entrer progressivement dans le détail du dossier sans perte de temps, donc sans avoir à chiffrer d’honoraires redondants.
Généralement le client donne des informations pêle-mêle, dans le désordre et moi je les organise et lui propose aussi de nouvelles pistes auxquelles il n’avait pas pensé.
Il y a toujours des solutions esthétiques et techniques pour maîtriser la diversité d’un programme, mais il faut aussi pouvoir les faire coïncider avec un budget, un délai. La singularité d’un lieu (son originalité ou ses contraintes réglementaires, techniques) sont l’occasion de solutions nouvelles pour chaque projet. Chaque client, donc chaque projet est unique, c’est la richesse de ce métier à multiples facettes.