Un rez-de-chaussée blanc-bleu redéfini
Architecte d'intérieur Jean-Marc Lozac'h
Les clients souhaitaient pour cette maison récemment rénovée par un maître d’œuvre avant leur achat, pouvoir ajouter une chambre et une salle d’eau en rez-de-chaussée, agrandir le salon existant tout en créant une terrasse et un garage.
Le terrain très petit semblait peu adapté à ce programme ambitieux, pourtant en exploitant au maximum la réglementation urbaine une solution a été proposée.
Le nouveau rez-de-chaussée est devenu très ouvert avec un espace cuisine (conservé), un espace repas avec banquette, un espace salon avec poêle à bois et bibliothèque, un espace entrée avec miroir et bibliothèque, deux nouvelles baies vitrées ouvertes sur une terrasse avec un grand store banne à projection, un jardin réorganisé avec la suppression d’une annexe-garage.
Les 2 bibliothèques blanches et bleu vif clairement identifiables sur les photographies sont en finition laquée mat-velour au grain très fin.
Le nouveau salon est situé dans une 1ère partie d’extension, latérale. Une seconde extension sur l’arrière est dédiée à la chambre parentale donnant sur la terrasse et sa salle d’eau avec éclairage zénithal.
Finalement toutes les fonctionnalités souhaitées ont pu être concentrées dans ces espaces juxtaposés, avec une fluidité agréable pour l’ensemble du Rdc.